L'histoire château

La terre de Maubranche appartenait à Jacques Cœur. Le chef de la garde écossaise de Louis XI, Thomas Scuer, reçut la permission de fortifier la motte de Maubranche et construisit le château en 1450. Les armes de France et d’Écosse, ses deux patries, sont réunies et sculptées au-dessus de la porte d’entrée.

Le château a la forme d’un quadrilatère, avec trois tours rondes (dont l’une fut rasée lors des guerres de Religion) et un imposant donjon carré. Maubranche connut de nombreux propriétaires, traversa la Révolution, et était dans un état de délabrement avancé en 1880.

C’est alors que le marquis de Chaumont-Quitry fit appel aux architectes les plus renommés de son époque, Paul Ernest Sanson et Henri Duchêne. Sanson restitua au château son caractère médiéval, altéré par les aménagements des XVIIe et XVIIIe siècles. Il fit également construire les communs : des écuries, une basse-cour, une conciergerie et une maison pour le jardinier, bâtiments indispensables au bon fonctionnement du domaine en 1900.

Le domaine traversa les deux guerres. La restauration du parc conçue par Duchêne fut achevée en 2012. Aujourd’hui, tous les bâtiments – conciergerie, basse-cour, écuries, potager – sont loués et habités.